Curry de poulet Vindaloo qui réchauffe par les temps qui courent!

Publié le par carotte90

En ce moment, rien qui incite à la dégustation de soupes froides, de salades fraîches, de légumes croquants, de crèmes glacées ou de sorbets parfumés...Non, au Québec, on aurait tendance à se réfugier dans les plats réconforts de l'automne tant mère nature est avare de soleil et de chaleur!  Et je constate qu'elle a aussi négligée une bonne partie de l'Europe puisque les blogs sont nombreux à afficher soupes, purées, gâteaux et autres petits plats mijotés contre le froid et la grisaille...

Mais moi, qu'il fasse un temps de chien ou une chaleur à crever, je suis toujours partante pour un curry...d'ailleurs, c'est bien des chauds pays qu'ils viennent ces currys!

Vindaloo signifie "vinaigre et ail" et ce plat est plutôt du genre qui réchauffe l'intérieur (idéal par les temps qui courent) tellement il est relevé et piquant.  J'ai choisi d'y rajouter une boîte de lait de coco pour adoucir la sauce et ce ne fût, alors, que du bonheur pour les papilles.

Curry de poulet Vindaloo

DSCN4083

  • 6 poitrines de poulet ou 12 hauts de cuisses désossés

  • 1/2 cuillère à café de graines de coriandre en poudre

  • 1/2 cuillère à café de poudre de chili ou de cayenne

  • 1/2 cuillère à café de poivre en grains

  • 1/2 cuillère à café de curcuma

  • 80 ml de vinaigre de vin blanc

  • 2 oignons rouges émincés

  • 3 tomates coupées en cubes

  • un gros morceau de gingembre frais et râpé

  • 12 gousses d'ail hachées

  • 2 petits piments oiseau

  • 1 cuillère à café de cassonade ou de sucre roux

  • 1 boîte de lait de coco (340 ml)

  1. Couper le poulet en morceaux et la faire mariner avec le vinaigre et les épices 3 heures

  2. Faire revenir les oignons 15 minutes à feu moyen jusqu'ils soient bien dorés

  3. Ajouter l'ail et le gingembre et cuire 2 minutes de plus

  4. Ajouter le poulet (+ marinade), les tomates, le piment, le sucre et le lait de coco.

  5. Ajouter 200 ml d'eau.  Couvrir et laisser mijoter une bonne heure à feu doux puis découvrir et finir de cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à que la sauce épaississe et que le poulet soit bien tendre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis ravie d'avoir appris la signification de vindaloo. Merci! Je sais deja que tu es la reine des currys en tout genres pour avoir essaye ton curry chu-chi donc je viendrais te piquer la recette lorsqu'une envie de curry me prendra! Bises.
Répondre
L
il est super tentant ce poulet..et avec tous ces épices, miam...j'adore!
Répondre
J
Effectivement si cette recette peut réchauffer, je vais me précipiter pour la faire!Merci encore, ca a l'air délicieux!www.wikisine.com Le site de la communauté culinaire
Répondre
E
Pas de bol... Aujourd'hui, chez moi, il fait 37ºC... Mais un petit curry me dirait bien, sans aucun problème! Il faut vraiment que ça monte à plus de 42ºC (ça arrive souvent, par ici) pour que j'arrête de cuisiner chaud.En plus, ton vindaloo (le mot vient d'ailleurs du portugais "vinha d'alho"; Goa a été un territoire portugais pendant plus de 500 ans) me semble parfait! :-)
Répondre
S
Miam ce curry est magnifique! Quelle photo!
Répondre